Les crèches en France
D'après l'étude n°966 DREES de Juin 2016, "Fin 2014, près de 13 700 établissements accueillent des jeunes enfants sur l’ensemble du territoire français, hors Mayotte. Ils proposent plus de 423 000 places, soit 13 800 de plus qu’en 2013. Les établissements d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multiaccueil) regroupent 87 % de l’ensemble des places, les services d’accueil familial (crèches familiales) 13 %. À eux seuls, les établissements multiaccueil proposent 67 % des places dans les structures d’accueil collectif.
Les microcrèches s’implantent de plus en plus et représentent 14 % des établissements et 5 % des places en accueil collectif (contre respectivement 5 % et 1 % en 2010).
Dans l’ensemble des modes d’accueil, l’offre la plus importante réside, toutefois, dans l’accueil par les assistantes maternelles employées directement par les parents. Elles représentent plus de 992 000 places, soit 70 % de l’offre globale.
Les départements de la région parisienne et du sud de la France disposent d’un nombre de places d’accueil collectif et familial supérieur à la moyenne nationale, en proportion de la population des enfants de moins de 3 ans, mais l’accueil chez les assistantes maternelles y est moins développé."
Comment sont répartis les modes de garde sur le territoire ?
D'après l'INSEE : "Lorsque les femmes n'ont pas d'emploi, elles s'occupent des enfants pendant le temps de travail du conjoint.
Les couples où la mère travaille ont en majorité recours à des personnes rémunérées pour garder les enfants, en particulier aux assistantes maternelles, alors que les femmes élevant seules leurs enfants s'appuient davantage sur la famille, les amis ainsi que sur les modes de garde collectifs (crèches, garderies et centres d'accueil). Ces derniers sont également plus souvent utilisés par les fonctionnaires et citadines."
Nous entendons souvent que la France, pays champion de la natalité en Europe, manque cruellement de places de crèches. Qu'en est-il éxactement?
Carte de France des places en crèche
La carte ci-dessous présente le ratio entre le nombre de places en crèche (collectives et parentales) par département en France métropolitaine et le nombre d'enfants de moins de 3 ans au 1er Janvier 2012 sur ces territoires.
Ces indicateurs sont issus du site Internet de l'INSEE.
Pour télécharger et imprimer la carte de France des places en crèches
Contrairement à ce que l'on entend bien souvent dans les médias, la région parisienne est la plus fournie en places de crèche puisque la ville de Paris obtient la première place avec une valeur de 284 places pour 1000 enfants.
Viennent ensuite les départements du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de la Marne, des Territoires de Belfort, de la Haute Garonne, Seine-Saint-Denis et Essonne.
Où sont les crèches dans les grandes villes?
Sur les cartes interactives ci-dessous, vous pourrez visualiser les crèches des villes ayant ouvert leurs données au grand public.
Vous pouvez entrer une adresse sur la zone de recherche, zoomer ou agrandir la carte avec le lien en dessous, cliquer sur une crèche pour afficher les informations correspondantes.
J'espère que d'autres villes s'inspireront de ces exemples d'ouverture de données au grand public. Si d'autres communes suivent l'exemple, je les ajouterai ici même au fur et à mesure.
Carte interactive des crèches à Paris
Carte interactive des crèches à Marseille
Carte interactive des crèches à Toulouse
Carte interactive des crèches à Quimper
A voir également : les crèches et écoles implantées sur sites pollués
/image%2F1261664%2F20180113%2Fob_dc1d7b_carte-france-ecoles-creches-pollues.jpg)
Carte des crèches et écoles implantées sur un site pollué - Chroniques Cartographiques
J'avais publié en 2015 une carte interactive sur la pollution des sols. L'explosion des visites sur cette même carte en lien avec l'actualité de ces derniers jours me confirme l'idée selon laqu...
http://www.chroniques-cartographiques.fr/2018/01/carte-des-creches-ou-ecoles-sur-un-site-pollue.html