Accidents nucléaires en France : carte de la zone d'exclusion
Aujourd'hui, avec la sortie du livre Nucléaire : danger immédiat, les auteurs Thierry Gadault et Hugues Demeude relance le débat sur la sûreté nucléaire et la transparence des autorités, notamment du gendarme du nucléaire : l'ASN (autorité de surêté nucléaire). L'occasion pour moi de revenir sur cette fameuse carte de la zone d'exclusion en cas d'incident.
En effet, avec une moyenne d'âge de 30,5 annèes pour les centrales et une quinzaine de réacteurs de plus de 35 ans, le parc nucléaire est vieillissant, augmentant donc le risque de fuite ou d'accidents plus graves.
Quel est le risque?
Avec 58 réacteurs pour 64 millions d'habitants (en France métropolitaine), notre pays est le premier au monde en terme de production nucléaire. Ces réacteurs sont au sein de vives polémiques dans notre société (surtout depuis l'accident dramatique de Fukushima) et agitent de nombreux débats.
Implantés au sein de 19 centrales nucléaires, elles-même réparties dans tout l’Hexagone, ces réacteurs couvrent l'équivalent de 80% de notre consommation en électricité.
Le risque nucléaire
Le risque est par définition plus ou moins prévisible. Autant le risque sur un incident technique peut être anticipé et rapidement pris en charge, autant un risque lié à un événement climatique ou sismique est déjà plus difficile à prévoir (Cf : Fukushima). Et que dire du risque attentat qui est par définition imprévisible?
Bref, nous le voyons bien avec les événements climatiques de plus en plus violents, le vieillissement des réacteurs et du parc, le risque attentat accru, la population a de réelles justifications à ses inquiétudes concernant le danger nucléaire, et ce n'est pas juste la lubie d'une poignée d'écolos comme je l'entends trop souvent.
Suis-je dans une zone à risque nucléaire?
Pour rappel, lors de l'accident de Tchernobyl, les politiques et scientifiques faisaient tous bloc pour ne pas effrayer la population, quitte à mentir de manière éhontée et à affirmer que le nuage radioactif s'était arrêté à la frontière française !
Aujourd'hui nous savons que la France fût entièrement touchée comme le montre cette vidéo de la propagation du nuage de Tchernobyl.
la carte des zones à risque face au danger des centrales nucléaires
Lors d'un éventuel accident nucléaire, quelle serait la zone à fuir? Quels habitants doivent être évacués en priorité? Une fois l'évacuation effectuée, dans quelle zone toute activité humaine est interdite et pendant combien de temps?
Les retours d'expérience des précédents accidents nucléaires montrent que cette zone d'exclusion varie selon les pays. En effet, lors de l'incident de Fukushima du 11 Mars 2011, la zone d'exclusion mise en place par le gouvernement japonais n'était que de 20 km autour de la centrale alors que le gouvernement américain recommandait à ses ressortissants d'évacuer une zone de 80 km autour de Fukushima !
Pour Tchernobyl (26 Avril 1986), la zone d'exclusion était de 30 km.
Carte de France des zones à risque nucléaire
Nucléaire : danger immédiat et ça se passera près de chez vous
La France est-elle menacée par son parc nucléaire ? Oui, selon les auteurs du livre "Nucléaire, danger immédiat".