Cartes de France - Actualités

Toutes les cartes de France sont ici

Où pleut-il le plus en France?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette question sur les précipitations est assez récurrente sans qu'il ne semble y avoir de réponse ferme et définitive. Pourtant elle paraît assez simple : où pleut-il le plus en France?

En réalité, la difficulté pour trancher cette question dépend essentiellement des données utilisées de manière objective et de ce que l'on pourrait appeler "le ressenti", plus subjectif. Je m'explique.

Les cartes peuvent nous exposer des résultats bien différents selon que l'on choisisse les cumuls des précipitations ou la fréquence de la pluviométrie. Voyons concrètement ce que cela donne.

Carte de France de la répartition des précipitations

Carte de France du cumul annuel des précipitations

Carte de France du cumul annuel des précipitations

Quantité de pluie sur une année

Quantité de pluie sur une année

Sur ces cartes de météo france, est représentée la hauteur moyenne des précipitations annuelles. Quelles conclusions pouvons nous en tirer par rapport à notre question de départ?

Tout simplement qu'il pleut plus sur les Alpes, le Massif-Central ou les Pyrénées. En fait, si l'on observe bien ces cartes, nous pouvons noter qu'elles reproduisent assez fidèlement le relief français.

Cela n'a rien d'étonnant puisque les masses d'air amenées par les vents d'ouest dominants sur les flancs de montagnes s'accumulent et sont contraintes de s'élever, provoquant par la même occasion des précipitations.

Ainsi, les reliefs orientés nord-sud immobilisent les nuages et provoquent des pluies sur les versants ouest. A contrario, les zones plus basses à l'est comme la plaine d'Alsace, les côtes du Languedoc ou la Provence sont protégées des précipitations.

Cette carte issue de recueils de données sur le terrain, de traitements scientifiques est donc très fiable mais ne correspond pas à ce que j'appelais en introduction le "ressenti". Pourquoi ?

Si je vous pose la question où pleut-il le plus en France, je suis prêt à parier que vous allez me répondre en Normandie ou en Nord-Pas-de-Calais (enfin, Hauts de France, pardon!) avant même de penser aux Vosges ou aux Cévennes ! Et pourtant, d'après la carte ci-dessus c'est bien dans ces zones où il pleut le plus. 

Pourquoi? Tout simplement parce que tout cela ne tient qu'à la formulation de la question. En effet, si l'on pose la question "où pleut-il le plus en France?", alors la réponse sera, comme on vient de le voir sur les régions à fort relief. En revanche si l'on demande où pleut-il le plus fréquemment, la réponse sera différente. 

En réalité la première question fait appel à la notion d'abondance des pluies (le cumul des précipitations) et la seconde à la fréquence de la pluie (le nombre de jours de pluie par an).

Carte de France du nombre de jours de pluie par an

La carte ci-dessous de Reynald Artaud du site meteopassion représente le nombre moyen annuel de jours de pluie entre 1981 et 2010. Il s'agit donc là de la fréquence des pluies et non plus de la quantité. 

Ici, la Normandie et le Nord de la France apparaissent comme des zones fréquemment arrosées.

 

Carte de France de la fréquence des pluies

Carte de France de la fréquence des pluies

Nombre de jours de pluie par mois

Nombre de jours de pluie par mois

Nous le voyons donc avec ces deux types de cartographies, la réponse à la question initiale dépend de ce que l'on souhaite savoir. La question la plus pertinente n'est donc pas où pleut-il le plus en France, mais :

-où pleut-il le plus fort ? 

ou

-où pleut-il le plus souvent ? 

En d'autres termes, la quantité de pluie n'est pas toujours en rapport avec le nombre de jours pluvieux.

Par exemple Gérardmer dans les Vosges d'un côté reçoit 1550 millimètres d'eau en 140 jours de pluie par an quand Bordeaux ne reçoit que 764 millimètres sur... 205 jours ! Alors où pleut-il le plus : Gérardmer ou Bordeaux?? 

Dans l'absolu c'est Gérardmer, mais pour le ressenti ça sera Bordeaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article