Carte de France de la pollution aux particules fines PM10
Industries, poids lourds, parc automobile essentiellement diesel, chauffage au bois, agriculture, tous ces secteurs sont générateurs de particules fines également appelées PM10.
Vous savez, ces particules dont on entend de plus en plus parler à cause des dépassement de seuils (comme en ce moment même dans le nord et l'est de la France) et qui sont si petites qu'elles pénètrent l'arbre pulmonaire au plus profond. Ce sont ces mêmes particules classées cancérogènes par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
D'après les dernières études, la pollution de l'air est responsable, chaque année, de 48 000 décès prématurés en France.
Ce fléau qu'est la pollution atmosphérique constitue d'ailleurs un problème de santé publique majeur puisque aujourd'hui il s'agit de la troisième cause de mortalité en France derrière le tabac (79 000 morts/an) et l'alcool (49 000 morts/an).
Qui est concerné? D'après la Cour des Comptes, 60% de la population française respire un air de qualité dégradée.
Alors ou respire-t-on le plus de PM10 ?
Carte dynamique de la pollution moyenne aux particules fines en France en 2017
En cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-dessous vous accéderez à une application cartographique permettant d'apprécier le niveau de pollution aux particules fines sur la France en 2017.
La navigation se fait par région administrative car les agences sont compétentes au niveau régional.
Cette application utilise les données harmonisées fournies par les AASQA (associations agréées de la surveillance de la qualité de l'air).
Certaines régions ne sont pas visibles car les données ne sont pas encore harmonisées ou fournies dans un format interopérable. Dès qu'elles le seront, je les ajouterai.
Application cartographique permettant d'analyser la pollution aux particules fines moyenne en 2017 dans les régions françaises