Carte de France des séismes et tremblements de terre
Le séisme qui a eu lieu hier en Turquie et en Syrie a fait plus de 11 000 morts et des dégâts considérables. Ce type de catastrophe peut-il advenir en France ?
Les séismes en France sont relativement rares, mais peuvent toujours se produire. La plupart des séismes dans l'hexagone sont de faible magnitude et ne causent généralement pas de dommages importants. Les régions les plus à risque de séismes sont la région Auvergne-Rhône-Alpes et les Pyrénées.
Quelques exemples de séismes qui se sont produits en France au cours de l'histoire :
-
Séisme de Saint-Christol (22 décembre 1812) dans le Vaucluse. Ce séisme a été l'un des plus forts jamais enregistrés en France, avec une magnitude d'environ 6.
-
Séisme de Lambesc (12 novembre 1909) dans les Bouches-du-Rhône. Ce séisme a causé de nombreux dégâts dans la région et a été ressenti jusqu'à Marseille.
-
Séisme de Gap (11 novembre 1934) dans les Hautes-Alpes. Ce séisme a causé de nombreux dégâts dans la ville de Gap et a été ressenti sur une large zone.
-
Séisme de Nîmes (11 novembre 1987) dans le Gard. Ce séisme de magnitude 5,3 a causé de nombreux dégâts dans la ville de Nîmes et a été ressenti dans tout le sud de la France.
Même si ces phénomènes ne sont pas trop nombreux en France métropolitaine, ils le sont suffisamment pour être cartographiés.
Carte de France des séismes
C'est ce que fait InfoTerre, le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) en diffusant deux couches de données sur les séismes historiques en France permettant d'apprécier les zones touchées et les intensités des tremblements de terre allant de 4 à 9 sur l'échelle de Richter.
Cliquez sur la carte ci-dessous ou sur ce lien pour accéder à toutes les informations sur ces couches géographiques. Cliquez sur la flèche avec le petit "i" pour pouvoir interroger la donnée.