Carte des municipales 2020 : un changement de règle qui risque de modifier la géographie électorale
Une circulaire signée par Christophe Castaner pour les prochaines élections municipales de 2020, risque de modifier la règle quant à la population comptabilisée pour le calcul des résultats au soir du scrutin des municipales 2020 et risque de modifier la méthode de réalisation des cartes électorales.
En effet, le ministère de l'Intérieur en charge de l'organisation des élections et scrutins en France fait le choix de ne plus prendre en compte la couleur politique des candidats dans les villes de moins de 9 000 habitants (1000 habitants auparavant).
L'opposition dénonce une manipulation. Mais de quoi s'agit-il vraiment ?
Carte de France des résultats aux municipales de 2020 : la moitié du corps électoral passera sous les radars de l'analyse
Suite aux résultats des élections municipales, les préfectures répertorient les listes présentes dans 22 catégories politiques différentes (PS, LREM, divers droite, EELV, gilets jaunes, ...). Suite à ce classement (appelé "nuançage") le ministère de l'Intérieur peut dégager les forces en présence et les résultats obtenus par blocs politiques afin de pouvoir réaliser les fameuses cartes électorales.
En ne prenant plus en compte les couleurs politiques des villes à partir de 1000 hab. comme c'était le cas auparavant, mais en élevant le seuil à 9000 habitants, le gouvernement fait le choix de sortir 96% des communes françaises des résultats et représentations statistiques et cartographiques et ne prend plus en compte que 51% des électeurs.
Impact du changement de la règle pour les élections municipales 2020 sur la géographie électorale
Le politologue.com a réalisé un travail cartographique fort intéressant à retrouver ci-dessous.
En effet, il nous montre concrètement sur des cartes les communes qui étaient prises en compte auparavant et les communes prises en compte demain. La différence est tellement importante que l'on ne peut que s'interroger sur les raisons qui ont guidé un tel choix. Notons tout de même que toutes les petites et moyennes communes vont être exclues des résultats ne laissant que les centres urbains, majoritairement pro-LREM sur la carte électorale de la France.
Les cartes sont à retrouver ici ou en cliquant sur la carte ci-dessous :
Les esprits critiques pourront d'ailleurs s'amuser à faire la corrélation entre cette nouvelle carte de la représentativité des communes pour les municipales 2020 avec cette autre carte du politologue.com des résultats aux européennes de 2019.
[DOCUMENT] La circulaire de l'Intérieur pour les municipales
Publicsenat.fr publie la circulaire adressée par Christophe Castaner aux préfets. Le gouvernement demande d'attribuer " de manière discrétionnaire " une nuance politique seulement aux communes ...