Analyse de la délinquance en France : les chiffres et cartes via Interstats
Connaissez-vous Interstats? C’est le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) en France. Interstats est responsable de la collecte, de l’analyse et de la diffusion des données sur l’insécurité et la délinquance.
Le module cartographique de ce service ministériel est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous
Sur cette carte interactive, vous aurez accès aux derniers chiffres de plaintes déposées en France. Ces chiffres sont agrégés sur différents niveaux administratifs (départements, communes) et vous pourrez les comparer aux années antérieurs pour analyser les dernières tendances près de chez vous.
Voici quelques faits marquants récents issus des analyses d’Interstats :
-
Géographie de la délinquance : La délinquance est concentrée dans un nombre limité de communes. En 2023, 1 % des communes les plus touchées concentrent entre 43 % des violences sexuelles ou des cambriolages de logements et 83 % des vols violents sans arme.
Ces points montrent une tendance générale à la hausse de certains types de criminalité, notamment les escroqueries et les infractions liées au numérique, ainsi qu’une concentration géographique de la délinquance.
Selon les analyses d’Interstats, la délinquance en France est fortement concentrée dans un nombre limité de communes. En 2023, environ 1 % des communes les plus touchées (environ 350 communes) concentrent entre 43 % des violences sexuelles ou des cambriolages de logements et 83 % des vols violents sans arme.
Les grandes villes et les centres urbains intermédiaires, notamment ceux de plus de 200 000 habitants, sont les plus affectés. En revanche, 62 % des communes n’ont enregistré aucun fait de délinquance en 2023.
La question de la répartition des effectifs de police et gendarmerie est donc centrale pour pouvoir lutter efficacement contre la hausse des crimes et délits.