30 Nov

Carte des cambriolages en France

Publié par Chroniques Cartographiques  - Catégories :  #Carte de France Sécurité

Carte des cambriolages en France

Saviez-vous que le ministère de l'Intérieur publiait annuellement ses données sur les cambriolages et tentatives de cambriolages de logements, enregistrés par la police et la gendarmerie nationales, pour 1 000 logements dans les unités urbaines de plus de 100 000 habitants en France ?

 

Mieux, une application dynamique avec une carte à l'échelle infra-communale vous permettra de voir les zones ou les cambriolages sont plus nombreux et les territoires moins visités par les cambrioleurs. 

Selon l'enquête de victimation Cadre de vie et sécurité, en moyenne en 2017, 2018, et 2020, 69% des victimes de cambriolages (de résidences principales) déposent plainte auprès des forces de l'ordre, contre 33% pour les tentatives de cambriolage.

Qu'est ce qu'un cambriolage ou une tentative pour la justice ?

 

Le cambriolage de logement est un vol dans un local d’habitation, aggravé quand il est commis par effraction, ruse ou escalade. L’usage de fausses clefs pour entrer dans les lieux est assimilé à une effraction. 

La tentative de cambriolage (acte manqué, interrompu, etc.) est considérée par la justice comme une infraction caractérisée, elle sera donc jugée au même titre qu’un cambriolage « abouti ».

Comment naviguer sur la carte des cambriolages en France ?

Commenter cet article

Archives

À propos

Toutes les cartes de France sont ici