/image%2F1261664%2F20251007%2Fob_fb9d83_chatgpt-image-7-oct-2025-15-58-30.png)
La sécheresse s’est imposée comme l’un des enjeux majeurs de l’été 2025 en France. Face à des températures élevées, un déficit de pluies et des niveaux de nappes phréatiques en baisse, de nombreuses préfectures ont pris des arrêtés de restriction de l’eau.
Au début de l’année, la France a enregistré un déficit de précipitations d’environ 25 % en moyenne, ce qui a limité la recharge des nappes (sources). Au 1ᵉʳ juin 2025, 75 % des nappes ont présenté une baisse de niveau, et certaines nappes réactives du nord se sont montrées particulièrement vulnérables (sources). Dans le sud (Roussillon, massif des Corbières), les réserves sont restées très faibles au printemps.
Le dispositif de restriction s’appuie sur 4 niveaux définis dans le guide sécheresse du ministère de la Transition écologique :
Vigilance —> incitation à l’économie d’eau, mais pas d’interdiction formelle
Alerte —> premières limitations d’usages
Alerte renforcée —> restrictions plus strictes
Crise —> seules les utilisations prioritaires (santé, sécurité, eau potable) sont autorisées
Le site VigiEau propose des cartes historiques et en temps réel des restrictions départementales (voir ci dessous).
-
Accéder à VigiEau : vous entrez votre adresse, votre commune ou vous utilisez la géolocalisation pour voir les restrictions locales.
-
Consulter le site de votre préfecture ou site départemental : souvent les arrêtés préfectoraux sont publiés en PDF.
-
S’abonner aux alertes : VigiEau permet de recevoir des notifications quand un niveau de restriction évolue.
Avec le changement climatique, la fréquence et l’intensité des épisodes de sécheresse devraient augmenter : cela oblige à repenser la gestion de l’eau à long terme. Le Haut-Commissariat au plan appelle à une transformation radicale des usages de l’eau dès aujourd’hui pour éviter des tensions majeures dans les années à venir (à lire ici).
En septembre 2025, malgré certaines pluies, environ 80 départements restent partiellement ou totalement soumis à des restrictions.
/image%2F1261664%2F20150426%2Fob_c86f2a_geo-ecole.jpg)