Impôts locaux : une croissante évolution inégalement répartie
Aujourd'hui c'est le dernier jour pour les retardataires qui n'auraient pas encore déclaré leurs revenus. Ce soir à minuit, la saison 2015 sera clôturée. Alors dépêchez-vous vous n'avez plus que quelques heures.
Pour les autres qui ont un peu plus de temps et ne sont pas pressés par la machine administrative, j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui une bien belle carte interactive sur l'évolution des impôts locaux de cette dernière décennie. Ça tombe bien, non? :-)
Près de 24% d'augmentation en 10 ans !
Réalisée par Home'n'go, service gratuit centralisant toutes les annonces immobilières des principaux sites du domaine, cette étude compile des données open data (fichier impôts locaux des communes et départements, budget des collectivités, base de données infracommunales sur les logements) et nous révèle que le taux d'impôts locaux moyen est passé de 46,52% à 57,63% en France, soit une augmentation moyenne de 23,88% en 10 ans.
Augmentation des impôts locaux inégalement répartie
Cette évolution de 23,88% est à la vue de cette carte inégalement répartie sur le territoire français. En effet, si l'on observe la carte à l'échelle de la France, les territoires qui semblent subir la plus faible augmentation sont l'Est de la France, la Région parisienne, une partie de Rhône-Alpes, la côte d'Azur, les Pyrénées-Atlantiques et la Corse
A l'inverse, le Gers ou l'Aude ainsi que tout un arc de cercle allant de la Mayenne à l'Aisne (englobant la Normandie et la Picardie) ont connu des augmentations supérieures à 75% en 10 ans !!
Du côté des communes (puisque cette carte permet d'aller chercher les évolutions de manière assez fine) c'est le même constat. Certaines n'ont presque pas augmenté leur taux d'imposition en 10 ans, d'autres villes ont augmenté de manière continue entre 2004 et 2013.
Carte de France de l'évolution des impôts locaux
Pour visualiser l'augmentation de votre commune, faites une petite recherche avec l'outil "loupe" et cliquez dessus pour avoir accès au détail des chiffres. Détail par année et évolution des taxes locales, foncière et d'habitation.
Autre constat relevé par l'étude d'Home'n'go : les propriétaires sont plus touchés par l'augmentation que les locataires puisque la taxe foncière a augmenté en moyenne de 56,5% de plus que la taxe d'habitation (payée par le locataire).
Cliquez sur la carte ci-dessous :
Pour avoir accès à l'étude complète, cliquez sur le lien suivant
Autre article: la carte de France des revenus fiscaux
La carte de France des revenus fiscaux - Chroniques Cartographiques
J'avais publié il y a quelques semaines une carte sur les inégalités en matière de revenus en France à partir des données de l'INSEE, article que l'on peut retrouver sur ce lien. Cette carte ...
http://www.chroniques-cartographiques.fr/2015/04/la-carte-de-france-des-revenus-fiscaux.html