08 Nov

La géographie de l'ascension sociale

Publié par Chroniques Cartographiques  - Catégories :  #Carte de France Actualités, #Carte de France Enseignement

Les chances d'accéder à une catégorie socio-professionnelle supérieure à celle de ses parents quand on est issu d'un milieu populaire peuvent varier du simple au double selon l'endroit où l'on vit.

C'est ce que nous apprend France Stratégie (le commissariat général à la stratégie et à la prospective).

En effet, l'ascenseur social fonctionne visiblement bien si l'on naît en Ile-de-France, en Bretagne ou en Midi-Pyrénées, en revanche les chances sont loin d'être identiques si vous êtes en Poitou-Charentes, Picardie ou Nord-pas-de-Calais (voir la carte ci-dessous).

La géographie de l'ascension sociale

Cliquez sur la carte pour accéder à la carte interactive de France Stratégie ainsi qu'à l'étude complète

Paralysie de l'ascenseur social

L’analyse faite par France Stratégie démontre - je cite - " que les différences observées ont des origines multiples liées aux structures sociodémographiques, éducatives et économiques locales. Parmi ces facteurs, le niveau d’éducation se révèle la variable la plus liée à la mobilité sociale au niveau local. les territoires à forte mobilité sociale ascendante sont ceux où les taux de diplômés du supérieur — en général et chez les classes populaires en particulier — sont les plus élevés." et "qu’il ne s’agit pas d’un problème de rendement de l’éducation mais plutôt d’accès à l’éducation".

En dehors du constat d'échec réalisé pour certains départements, ce document propose des pistes d'améliorations pour les pouvoirs publics ou comment adapter les politiques en fonction des écarts territoriaux révélés par les cartes et la géographie.

Une des première piste envisagée serait de trouver "les moyens d’améliorer les taux d’accès au supérieur — en priorité dans les zones où ils sont les plus faibles — par une politique d’offre ciblée et par une aide à la mobilité géographique".

Aussi cette analyse géographique amène France Stratégie à préconiser un décloisonnement des académies, ce qui favoriserait la coordination entre acteurs et pourrait améliorer l’allocation des moyens et l’orientation des élèves.

Carte de France de l'activité ouvrière :

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