Anamorphose de la population des nouvelles régions
Les nouvelles régions entrées en vigueur au 1er Janvier dernier n'ont pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Une critique que j'entends souvent est le fait d'avoir fusionné certaines régions déjà immenses pour en faire des supers régions.
Certes, la région Aquitaine-Poitou-Limousin devient un mastodonte plus vaste que l'Autriche par exemple, mais qu'en est-il réellement?
Cette super région est-elle ausi importante que sa superficie laisse paraître?
Que se passe t-il si l'on choisit une représentation différente basée sur la population par exemple?
Je vous propose donc de visualiser la carte "classique" des nouvelles régions de France, puis de la comparer avec son anamorphose où la taille des régions est fonction de la population.
Carte de France des nouvelles régions 2016
Anamorphose de la population des nouvelles régions
Alors, toujours petites les régions du Nord de la France??
Ici, à l'inverse de la carte classique, certaines régions considérées comme "petites" en superficie (comme la nouvelle région Nord-pas-de-Calais - Picardie) mais dont la population est importante, se détachent nettement.
Bien évidemment avec ce type de représentation par anamorphose le poids démographique de l'Ile de France ne souffre d'aucune contestation possible.
D'autres cartes comparatives des nouvelles régions ci-dessous
Guide de présentation des nouvelles régions françaises - Cartes de France - Actualités
Depuis le 1er Janvier 2016, nous sommes passés de 22 à 13 grandes régions métropolitaines. Afin de mieux connaitre et mieux appréhender ces nouvelles entités administratives, j'ai créé cett...
https://actu-cartes-de-france.fr/2016/05/guide-de-presentation-des-nouvelles-regions-francaises.html