Cartes de France historiques
Ou comment remonter le temps grâce à l'IGN.
Aujourd'hui je viens d'apprendre une excellente nouvelle que je m'empresse de partager avec vous : l'IGN diffuse enfin ses photographies aériennes et ses cartographies anciennes.
En effet, l'institut a décidé d'ouvrir son patrimoine au grand public pour le bonheur de tous, dont je fais parti.
Comparer la carte actuelle avec les cartes de Cassini ou cartes de l'état-major
Sur cette application mise en ligne par l'IGN, vous retrouverez les cartes de Cassini, les cartes de l'état-major ou encore des cartes IGN de 1950.
Avec la magie du numérique, vous pourrez en un seul clic comparer deux territoires à des pas de temps différents.
Outre le fait d'offrir un libre accès à ce patrimoine cartographique exceptionnel pour les amoureux des cartes, ce site permettra aussi aux historiens et aux géographes d'analyser, comparer et suivre l'évolution de l'occupation du sol dans le temps.
L'application est un régal pour la comparaison car si vous déplacez votre curseur sur la carte actuelle, le curseur sur la carte ancienne se placera automatiquement sur les mêmes coordonnées, permettant ainsi de retrouver plus facilement l'endroit voulu (voir l'exemple ci dessous).
Outils pédagogique et ludique pour les profs de géographie
Cette application IGN peut, par exemple, également servir de support pour un cours de géographie appliquée sur l'espace français.
En effet, avec l'outils loupe (ou l'écran scindé) les élèves pourront expérimenter par eux-mêmes et naviguer sur une photographie aérienne de 1945 tout en ayant un comparatif direct avec une photographie aérienne récente (et de meilleure qualité). Ainsi, ils pourront observer immédiatement les évolutions en terme d'occupation du sol : ressources naturelles, industrialisation, périurbanisation, étalement urbain, recul des côtes et falaises, ...
Ci dessous deux exemples :
- un exemple de périurbanisation en comparant la photo aérienne de 1945 avec celle d'aujourd'hui.
- un exemple du recul du trait côtier dans la baie du Mont Saint Michel
Cartes anciennes à imprimer
L'application précitée est accessible sans installation particulière et entiérement gratuitement.
Neanmoins, pour les plus accros de carto, l'IGN offre la possibilité à partir de 14,90€ (format 30x40cm) de créer et recevoir son propre poster personnalisé (choix du format, titre, texte, croquis à insérer...), à partir des cartes historiques de Cassini, état-major ou IGN de 1950.
Encore une bien belle idée cadeau !
Pour cela : rendez-vous dans la rubrique "poster à la carte" de l'espace loisirs de l'IGN.