22 Jun

Autisme : carte de France des unités d’enseignement en maternelle

Publié par Chroniques Cartographiques  - Catégories :  #Carte de France Enseignement

Autisme : carte de France des unités d’enseignement en maternelle

L'autisme (ou trouble du Spectre Autistique) est une maladie neurologique, et non pas psychologique ou psychiatrique comme cela à été longtemps considéré, qui altère le fonctionnement cérébral et occasionne des déficits dans différents domaines cognitifs (codes sociaux, langage, troubles du comportement, hypersensibilité émotionnelle..). L'autisme est reconnu comme un handicap depuis 1996.

Quelles sont les causes de l'autisme?

Si les causes de l'autisme sont encore mal connues, 3 facteurs principaux sont identifiés:

- la prédisposition génétique
 

- les troubles du système nerveux central

- les agressions précoces provenant de facteurs environnementaux (pollution, agents infectieux, métaux lourds, etc.)

Les différentes formes d'autisme

Les formes et manifestation des troubles du spectre autistique sont multiples et difficiles à intégrer dans des catégories spécifiques. Néanmoins, 5 grandes familles ont été identifiées:

 
- Le syndrome d'Asperger est le plus connu et se traduit  majoritairement par des troubles relationnels et sociaux, un QI très élevé et des comportements répétitifs
- L'autisme infantile précoce, associé à un retard mental
- Le syndrome de Rett, qui ne concerne que les filles et se caractérise principalement par des défaillance au niveau psychomoteur
- Les troubles désintégratifs qui se manifestent au niveau de différents domaines tesl que les compétences sociales, les capacités motrices, le langage et/ou le contrôle sphinctérien
- L'autisme atypique qui provoque des troubles du comportement (aussi appelés troubles envahissants du développement)
 

Où trouver une école adaptée pour un enfant autiste ?

Il est important de rappeler qu'en France, 80% des jeunes autistes ne sont pas scolarisés en milieu ordinaire.

Il a pourtant été démontré qu'une intégration précoce en école classique, avec un accompagnement spécifique, était favorable au développement des enfants atteints d'autisme.

Dans ce cadre et depuis 2014, des unités d'enseignement dédiées à la prise en charge des jeunes enfants autistes au sein d'une école maternelle ordinaire, ont été créées.

Grâce à ce dispositif médico-social, 7 enfants autistes par unité bénéficient d'un accompagnement pendant 3 ans maximum. Les enfants autistes pris en charge dès la petite enfance peuvent envisager de suivre une scolarité normale par la suite, avec ou sans accompagnant de vie scolaire (AVS).

Diagnostiqués tôt, les enfants dirigés dès 3 ans vers des unités d'enseignement peuvent réellement évoluer favorablement et suivre une scolarité classique. Pour les familles et pour les enfants atteints d'autisme, cette prise en charge apporte l'espoir d'une autonomie future.

Carte des unités d'enseignement pour jeunes autistes

Afin d'aider les familles à localiser les écoles maternelles intégrant des unités d'enseignement près de chez eux, une carte intéractive réalisée par le blog Hop'Toys est proposée ci-dessous, pour la France et l'Outre Mer.

Voir aussi ces autres sources :

 

Combien de personnes atteintes d'autisme en France?

L'autisme touche 650 000 personne en France et 5 millions en Europe. On peut dire qu'aujourd'hui, l'autisme touche une naissance sur 100, alors que ce rapport était de 1 pour 1000 il y a 10/15 ans. Sans que cela soit expliqué, on observe une disparité importante selon les sexes puisque l'on compte 3 garçons autistes pour une fille.

La prise en charge de l'autisme

En France, la prise en charge financière accordée aux familles d'autistes s'élève à 2500 euros par mois et par enfant. Du côté des structures d'accueil, seuls quelques établissemenets répondent réellement aux besoins spécifiques des enfants et adultes atteints d'autisme. En effet, leur prise en charge nécessite une approche pluridisciplinaire, et doit intervenir sur différents domaines d'acquisition: le langage, l'autonomie, la maîtrise des codes sociaux, la communication non verbale...Pour les familles, la prise en charge s'avère insuffisante, tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Quelles structures d'accueil ?

Si le manque de structures réellement adaptées à la prise en charge des personnes atteinte d'autisme est criant, des réseaux existent néanmoins tels que:

- les plus classiques : IME et structures de type SESSAD, dont la qualité de prise en charge est très variable selon les établissements

- les plus innovantes : les structures Futuroschool, qui acceuillent à la fois des enfants ordinaires et des enfants atteints d'autisme, avec de véritables programmes individualisés et des équipes formées. Ces structures existent uniquement à Paris et Toulouse pour le moment

- les dispositifs d'insertion professionnelles comme Pari Mixité qui favorise l'insertion professionnelle et l'emploi des personnes autistes en milieu ordinaire (la Ville de Paris adhère à ce projet)

- les structures davantages dédiées aux familles: le réseau Dar Autiste intervient en France et à l'international pour proposer aux autistes et à leur famille des structures de vacances adaptées avec des équipes formées pour prendre en charge les enfants et permettre aux familles de s'accorder un moment de répit

 

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