Carte de France de la pollution des eaux par les pesticides
Mise à jour du 03/01/2018
La quasi totalité des eaux souterraines en France est aujourd'hui contaminée par l'utilisation massive de pesticides sur des décennies.
Ces produits chimiques sont déversés dans la nature par les agriculteurs mais aussi beaucoup par les jardiniers amateurs qui sous-estiment l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.
Aujourd'hui, grâce à la mise à disposition au grand public des données du ministère de l'écologie, le citoyen peut savoir exactement quel est l'état d'exposition de son environnement aux différents polluants et connaître les risques et nuisances qui en découlent.
"Ces données s’appuient sur l’exploitation des informations provenant du réseau de surveillance des nappes souterraines qui comprend près de 2 200 stations de mesures réparties sur le territoire français (métropole et outremer).
Le terme « pesticides » (dénommés également « produits phytosanitaires » ou « produits phytopharmaceutiques ») est un terme générique qui rassemble notamment les insecticides, les fongicides et les herbicides. Ils sont majoritairement utilisés en agriculture pour la protection des récoltes mais également pour l’entretien des jardins (collectivités locales, particuliers) ou des infrastructures de transports. Les pesticides peuvent avoir des effets toxiques aigus et/ou chroniques tant sur les écosystèmes, notamment aquatiques, que sur l’homme.
Près de 600 pesticides différents sont recherchés dans les différents échantillons d’eau prélevés dans le cadre du suivi de la qualité des eaux souterraines. Il en résulte un volume très important de données. Les substances suivies dans les eaux souterraines sont les substances actives des produits commercialisés, ou leurs résidus de dégradation (métabolites).
Une des spécificités du suivi des pesticides dans les eaux souterraines réside dans le fait que le sous-sol est très souvent constitué d’une superposition de nappes d’eau souterraine plus ou moins indépendantes les unes des autres. Un des enjeux consiste à avoir un aperçu de l’état qualitatif de l’ensemble de ces masses d’eau dont certaines sont mobilisées pour la production d’eau potable." Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Application cartographique de visualisation de la pollution aux pesticides des nappes souterraines et milieux aquatiques
Cette data-visualisation très utile a été créée par Vincent Brouté dans le cadre d'un concours organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Sur cette application cartographique, vous pourrez voir
- la concentration totale des pesticides dans votre secteur,
- la pollution par familles de pesticides
- l'évolution de la pollution sur plusieurs années
- le tout à l'échelle de la station de mesure, du département ou de la France entière.
Cliquez sur l'image pour lancer l'application.
Autre application cartographique sur les pesticides dans les nappes d'eau
Les nappes sont-elles contaminées aux pesticides là où j'habite ?
Les doses sont-elles importantes?
Cela va t-il s'arranger dans les années futures ?
Voici une autre application cartographique qui pourra répondre à ce genre de questions.
Cette carte spatio-temporelle vous informera sur les concentrations en pesticides sur les stations de mesure en France et vous pourrez obtenir en cliquant sur une station tous les détails des mesures : types de pesticides présents, évolution des concentrations, ...
Voyez les interactions entre agriculture, ressource en eau et santé.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer l'appli Phyt'eau Viz
Les autres applications "pesticides" lauréates du concours
Hydroviz. Ce projet privilégie une approche pédagogique et didactique en vue de sensibiliser et d’informer les utilisateurs sur la problématique des pesticides dans les eaux souterraines.
Superviz. Ce projet centré sur la mise en forme des données brutes de manière interactive permet aux utilisateurs de comprendre facilement l'information mise à disposition.
Viz'O. Ce projet de cartographie 3D interactive affiche les informations concernant les pesticides les plus rencontrés et l’évolution de leurs concentrations sur un territoire sélectionné.