Tempêtes Carmen et Eleanor, alerte aux crues : rappel de la carte des zones à risque en France
Après les violentes tempêtes et pluies soutenues de ces dernières semaines qui ont balayé la France, vigicrue (le service d'information sur le risque de crues en France) publie une alerte orange concernant la Garonne, la Dordogne et la Seine. Pour voir cette alerte, cliquez ici.
la carte de France de la population située en zone inondable
En France, les épisodes d'inondations sont, semble-t-il, de plus en plus nombreux.
Population accrue en zone inondable et/ou phénomènes climatiques de plus en plus intenses, la question revient toujours dans les débats d'experts.
D'après le ministère de l'écologie et du développement durable, 11% de la population française est exposée au risque inondation par cours d'eau, et une commune sur deux peut être touchée par ce risque naturel.
Pire, le nombre de logements en zone inondable est estimé à 3,7 millions !!
Mais où est-on le plus exposé au risque de crue?
Le Rhône, la région parisienne et le sud-est : les plus concernés par le risque inondation
Même si ce risque inondation peut toucher potentiellement une commune sur deux en France, nous voyons sur la carte ci-dessous que certains départements sont beaucoup plus exposés au risque.
Malheureusement sans surprise, le sud-est ressort comme une zone particulièrement menacée. En revanche, et plus étonnamment certains départements du nord de la France présente également un risque élevé pour la population.
Conséquences d'une crue centennale en Ile-de-France
En effet, nous voyons souvent des cartes affichant des valeurs relatives sur la population pouvant être touchée, mais rarement en valeur absolue. Ainsi, les départements parisiens accusent un nombre important d'habitants (et d'emplois) dans des zones inondables.
Par exemple, Paris, mais aussi le Val-de-Marne ou les Hauts-de-Seine avec respectivement 297 988 et 315 876 habitants en zone inondable paressent tout aussi vulnérables que les départements du sud !
Que donnerait une crue centennale : carte animée de crue à Paris
Sur cette magnifique cartographie 3D mise en vidéo par l'IAU îdf, vous pourrez visualiser concrètement les conséquences d'une inondation majeure en région Ile-de-France : logements et emplois impactés par une telle catastrophe afin que les pouvoirs publics puissent anticiper.
Carte crue Paris
Carte interactive des zones inondables à Paris
Sur la carte ci-dessous, vous aurez accès à une cartographie précise des quartiers et rues susceptibles de se retrouver sous les eaux lors d'une crue exceptionnelle de Seine à Paris.
Cliquez ci-dessous pour voir les quartiers en zone inondable
Votre habitation risque t'elle d'être inondée lors de la prochaine crue centennale à Paris?
La carte interactive, dont vous avez un accès ci-dessous, vous permettra de découvrir quelles seront les logements impactés lors de la prochaine crue sur Paris.
Ce nouveau site Internet baptisé "Baignade Interdite" propulsé par l'IAUF permet de visualiser le niveau d'eau, la surface inondée dans la ville, le nombre d'habitants ainsi que les infras et équipements touchés afin de préparer au mieux cet aléas qui voit sa probabilité augmenter chaque année.
Si une crue comme celle de 1910 venait à se reproduire aujourd'hui à Paris, de nombreux quartiers et équipements seraient touchés : Bercy, les gares de Lyon et Saint-Lazare, le quartier du jardin des plantes, de Beaugrenelle, de la Concorde, ou même les Champs-Elysées ne pourraient résister à une montée des eaux supérieure à 9 mètres (la crue de 1910 était de 8 mètres à l'échelle d'Austerlitz).
La banlieue parisienne qui s'est considérablement étalée depuis 1910 serait encore plus durement impactée. Le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, seraient les maillons faibles dans la protection du Grand-Paris d'après un rapport de l'OCDE sur la question.
A l'inverse des grandes capitales européennes, Paris semble assez peu protégée en n'ayant pas assez élargi ses protections. Les sinistrés les plus chanceux n'auront plus qu'à se retourner vers la garantie de catastrophe naturelle incluse dans certains contrats d'assurance multirisque habitation.
Pour rappel : ces garanties ne s'activent que lorsque l'Etat publie un décret de reconnaissance officielle de catastrophe naturelle pour les communes touchées.