Carte de France des flux de transports et des mobilités professionnelles
En décembre dernier je publiais ici même une carte sur les flux de mobilités professionnelles (et étudiantes).
Même si cette carte avait le mérite d'esquisser les contours des grandes mobilités nationales pour un motif travail, je restais quelque peu frustré de la précision de cette donnée, limitée aux seuls flux supérieurs à 100 (la base "légère" de l'INSEE).
Aujourd'hui je souhaite partager cette carte bien plus précise qui a été réalisée à partir de la base exhaustive INSEE. Le seuil choisi permettant de visualiser les déplacements entre deux communes de manière assez nette est fixé à 20 flux. En dessous les flux n'apparaissent plus.
Plus précise mais aussi plus esthétique. En effet, avec un niveau de flux plus fin, je me suis aperçu qu'il n'était même plus nécessaire d'afficher un fond de carte de repérage. Les flux, plus nombreux que sur la carte précédente, viennent ainsi redessiner les limites du pays et tout le système urbain de manière assez fine.
Voici donc une carte très instructive, même si l'on sait désormais que les déplacements domicile-travail (mobilité contrainte), certes dimensionnant pour les infrastructures, ne représentent en réalité qu'une minorité des déplacements totaux (à peine 20%).
Carte des flux de mobilités 2014 pour un motif travail
Pour télécharger la carte en JPEG