Carte de France des féminicides et violences faites aux femmes
Le 23 novembre dernier s'est tenu à Paris une manifestation organisée à l'appel du collectif #NousToutes afin de dénoncer et interpeller le gouvernement pour qu'il en fasse plus en matière de lutte contre les violences faites aux femmes (notamment sur un plan financier).
Avec 49 000 participants, cette manifestation fut un succès largement supérieur à celui de l’année dernière qui était de 30.000 manifestants. Le focus médiatique ainsi que les relais sur les réseaux sociaux ont semble-t-il permis d'infuser la prise de conscience dans une bonne partie de la société française.
Malgré le succès de la marche et la médiatisation de ce fléau, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter dans notre pays. D'ailleurs le jour même de la manifestation nous apprenions le nom d'une 117ème victime venant ainsi malheureusement gonfler les chiffres recensés depuis le début d'année 2019.
Carte de France des féminicides
Au fur et à mesure de ce décompte macabre, se dessine une carte de France des violences commises envers les femmes. En regardant la carte ci-après un constat immédiat peut-être fait en soulignant qu'aucune région ne semble épargnée par cette montée de violence.
Sur la carte ci-dessous vous aurez accès aux localisations, informations et mobilisations proposées pour une plus grande prise de conscience du problème.
Plus d'informations en lisant "l'Etude nationale relative aux morts violentes au sein du couple" faite par le Ministère de l’Intérieur.
Cliquez sur la carte pour accéder à la version interactive
Monsieur le Président, nous étions 150 000 en France. La mobilisation est historique. Nous exigeons un changement de cap. Nous exigeons des moyens. Lundi, soyez au RDV. #NousToutes pic.twitter.com/vkafYzOASq
— #NousToutes (@NousToutesOrg) November 23, 2019