Carte collaborative des rues à aménager en priorité pour les cyclistes
La FUB (fédération des usagers de la bicyclette) a réalisé via son enquête annuelle sur les villes cyclables de France une carte inédite et collaborative très intéressante sur les points noirs rencontrés par les cyclistes, et les tronçons à aménager de manière prioritaire.
A quelques mois des municipales, la forte participation (125 000 réponses cette année contre 113 000 l'an passé) des cyclistes de plus en plus nombreux prouve une fois de plus aux futurs élus que ce mode de déplacement dit "doux" sera l'une des composante forte des déplacements du futur en zone urbaine et périurbaine.
Grâce à cet engouement enregistré cette année pour contribuer au baromètre des villes cyclables, l'association pourra réaliser son classement sur toutes les villes de plus de 100 000 habitants, 75% des villes de 50 000 à 100 000 habitants et 50% des villes de 20 000 à 50 000 habitants !
Le classement n'est pas encore donné (il faudra attendre le 06 février prochain), mais les premiers enseignements de cette enquête de terrain sont d'ores et déjà visibles sur une carte dynamique.
Carte des points noirs et tronçons prioritaires à aménager pour les cyclistes en France
En effet, la nouveauté de cette édition 2019 du baromètre des villes cyclables se trouve dans cette carte collaborative permettant aux usagers d'indiquer précisément les endroits qu'ils souhaiteraient voir aménager dans leur commune. Cette partie de l'enquête a rencontré un vif succès puisque 500 000 points noirs et axes prioritaires se sont retrouvés géolocalisés sur toute la France.
Voici donc une belle initiative cartographique pouvant être reprise par les candidats aux municipales désireux d'écouter les remontées des citoyens !
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la carte de la FUB