Vendre son bien immobilier sans agence grâce aux cartes de France des prix de l'immobilier
Grâce aux applications cartographiques ci-dessous, vous pourrez estimer facilement le prix de votre appartement ou maison. En effet, vous aurez accès ici aux prix de l'immobilier dans votre ville d'après la base de données immobilières de la Direction Générale des Finances Publiques.
Les prix affichés sur cette carte de France permettent une analyse assez fine des zones chères et très demandées (en rouge) et des zones peu attractives (en vert).
En cliquant sur la région de votre choix vous pourrez zoomer sur votre ville et avoir une idée du prix moyen sur celle-ci.
Avec ce site, vous pourrez recouper les informations et éventuellement commencer à vous faire une idée du prix de votre bien en fonction de sa date de construction et de sa surface.
Voir ce qui s'est vendu près de chez vous et à quel prix :
Vous pouvez aussi estimer votre maison ou votre appartement avec le site de l'Etat qui recense tous les biens vendus dans les 5 dernières années. De quoi se faire une idée du prix moyen réel de votre quartier.
Sur cette carte interactive vous pourrez zoomer jusqu'à la parcelle et voir les prix de vente (hors frais de notaires) pour les maisons et appartements.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer l'appli DVF
Les clés pour vendre son bien sans agence immobilière
Vendre votre bien immobilier par vous-même sans passer par une agence immobilière est tout à fait possible aujourd'hui avec des sites comme LeBonCoin. Cela demande un peu de temps mais tout le monde y gagnera : ça sera plus économique pour l'acheteur et bien plus rentable pour le vendeur surtout quand on voit les frais exorbitants demandés pour quatre prises de vue (parfois floues) et quelques visites (d'ailleurs qui est le plus apte à répondre aux questions des futurs acheteurs ? Un commercial qui ne connait pas votre maison ou vous-même?). Pour cela il suffit juste de trouver un notaire pas loin de chez vous et lui demander conseil pour vendre votre bien. Il sera ravi de vous aiguiller et vous conseiller (notamment pour les diagnostics).
Un soin particulier devra être apporté à l'annonce. En effet celle-ci va se trouver noyée parmi beaucoup d'autres, et devra se démarquer et susciter l'intérêt des acheteurs.
Pour accrocher l'oeil du client, il faudra avant tout réaliser 5 à 7 belles photos, mettant en valeur votre maison ou votre appartement : les pièces doivent être impeccables, rangées et photographiées par temps ensoleillé.
Pour le texte, il faudra procéder à un descriptif pièce par pièce, en indiquant les points forts de la maison ou de l'appartement (situation proche des commodités, lumineux, au calme, sans vis à vis...). Prenez l'exemple de quelques annonces bien rédigées sur Internet.
Si le but est de vendre le bien en direct sans intermédiaire, il ne faudra pas oublier de mentionner "agences immobilières s'abstenir".
Comment publier votre annonce immobilière
Le réseau incontournable pour espèrer toucher un maximum de personnes est sans aucun doute internet. Le site Leboncoin étant consulté par toute personne en recherche d'un bien immobilier, inutile de multiplier les supports.
Les photos seront "la vitrine" de votre maison ou de votre appartement, il est donc important d'en publier plus que trois, même si cela est payant.
Il est tout à fait possible de mettre votre annonce en ligne avant d'avoir fait réaliser les diagnostics obligatoires pour la vente (diagnostiqe énergétique, électricité, amiante, et selon les régions et les années de construction: termites, plombs...).
Programmer les visites de votre bien immobilier
Voici quelques conseils à suivre lorsque des acheteurs potentiels se manifestent pour visiter:
Il n'est pas toujours rassurant d'accueillir chez soi de parfaits inconnus, et sans être totalement paranoïaque, quelques précautions et vérifications s'imposent :
- il est possible de saisir le nom et le prénom d'une personne sur google pour espérer obtenir quelques renseignements. En effet, nous constatons bien souvent que l'accès aux comptes facebook ou LinkedIn des particuliers est "public", au moins en partie. Cela peut permettre un premier ciblage des personnes qui prennent contact en vue d'une visite pour éviter toute arnaque.
- au moment du contact téléphonique, il est important d'expliquer plus en détail les caractéristiques de la maison et de demander au client des précisions sur le bien recherché. Cette étape permet de sélectionner pour les visites, des personnes réellement interessées et en recherche active et vous fera gagner un temps précieux.
Pendant la visite de la maison ou de l'appartement
Il ne faut pas hésitez à programmer plusieurs visites à la suite, montrant ainsi aux visiteurs croisant les suivants, qu'ils ne sont pas les seuls.
Evidemment, le jour de la visite, la maison ou l'appartement devra être impeccable, rangé, mis en valeur (jardinières fleuries, transats sur la terrasse,..) et sentir bon. Les animaux seront de préférence installés dans le jardin.
Il est conseillé qu'une seule personne fasse visiter le bien, évitant les éventuelles contradictions. Il est également important d'anticiper les questions liées aux points faibles de la maison ou de l'appartement, afin de savoir exactement quoi répondre.
Il ne faut as hésiter à parler des travaux pouvant être réalisés dans la maison ou l'appartement pour l'améliorer (abattre une cloison pour faire une cuisine ouverte, aménager les combles...).
Les visiteurs ont parfois tendance à "critiquer" votre bien, dans l'espoir de mieux négocier le prix par la suite. Il ne faudra dans ce cas, pas se braquer, rester courtois et souriant.
Mettre en vente sa maison ou son appartement est un processus assez long. Pour vendre son bien au plus vite, la première étape (décoration, finitions, remise en état...) est à privilégier. Une maison ou un appartement bien mis en valeur peut en effet déclencher une vente dès la première visite.
Dernier petit conseil si jamais vous souhaitez vendre via une agence immobilière, ne surtout jamais signer un mandat dès la première visite de l'agent immobilier. Laissez vous le temps de la réflexion, la nuit porte conseil et surtout si vous le pouvez, évitez le contrat en exclusivité qui va vous lier avec une agence pour plusieurs mois.
Bonne vente !!