27 Mar

Carte de France des revenus médians

Publié par Chroniques Cartographiques  - Catégories :  #Carte de France Actualités

Depuis peu, l'INSEE propose des données territoriales à l'échelle infra-communale basées sur un carroyage d'un 1km² et même pour les plus fines d'entre elles d'un carreau de 200m de côté.

Cette échelle géographique permet d'appréhender plus finement les phénomènes spatiaux de manière ciblée pour des utilisations toujours plus précises. Désormais la donnée s'affranchit de la limite communale pour permettre à l'utilisateur final de réaliser une analyse territoriale toujours plus fine.

C'est ce que propose notamment l'entreprise "Architecture & Performance" en cartographiant les données du Fichier Localisé Social et Fiscal (Filosofi) qui permet, entre autre, de visualiser le revenu médian de l'année 2015.

Carte des revenus médian par carrés de 200m²

Sur la carte dynamique ci-dessous, l'entrée se fait par Région administrative (colonne de droite). Vous pourrez ensuite zoomer sur le territoire que vous souhaitez analyser.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour lancer la navigation

Comme indiqué sur son site, l’INSEE fournit des informations socio-économiques sur près de 30 millions de ménages. Il diffuse ces informations à différentes échelles dont la plus petite est celle d’un carreau de 200 mètres de côté.  Ces statistiques locales permettent d’observer finement la situation socio-économique de la population de zones géographiques très ciblées. Elles représentent une source d’information précieuse pour aller au-devant des besoins des habitants et des acteurs économiques et accompagner la mise en œuvre de politiques publiques.  Le carroyage est une technique de quadrillage consistant à découper le territoire en carreaux pour y diffuser de l’information statistique à un niveau faiblement agrégé. Le maillage du territoire qui en résulte est plus ou moins fin selon la taille de carreau choisie. Le carroyage nécessite de disposer initialement de données pour lesquelles on connaît précisément la position géographique de chaque observation.  Les carreaux permettent de s’affranchir des limites administratives habituelles et peuvent être assemblés pour construire ou approcher n’importe quelle zone d’intérêt. L’information  statistique sur un tel zonage peut ensuite être facilement retrouvée en rassemblant les données des carreaux qui le constituent.  L’Insee a diffusé une première fois en 2013 des données issues de la source fiscale Revenus Fiscaux Localisés (RFL) 2010 à la maille de carreaux de 200 m de côté. La nouvelle diffusion 2019 de données carroyées est élaborées à partir d’une source différente : la source Filosofi (Fichier localisé social et fiscal) 2015.  La source « Fichier Localisé Social et Fiscal » (Filosofi) permet une observation du revenu disponible des ménages (ce dont ils disposent au cours d’une année pour consommer et épargner) à un niveau territorial infra-communal. La source Filosofi permet en outre de disposer de caractéristiques socio-démographiques ou de caractéristiques au niveau des logements occupés.  Au niveau national, l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) reste la source de référence pour l’observation du revenu disponible, des inégalités de niveaux de vie et de la pauvreté. En effet, il existe de légères différences méthodologiques entre ERFS et Filosofi qui ne permettent pas d’avoir les mêmes résultats au niveau national. Le millésime Filosofi de l’année 2015 est élaboré à partir des revenus perçus en 2015 qui ont été déclarés en 2016 et de la taxe d’habitation au 1er janvier 2016.  Comme petit jeu, j’ai intégré ces données sur la France entière et décidé d’étudier le revenus médians des français. J’ai couplé les données FiLoSoFi avec d’autres données INSEE (encore) pour disposer de la relation commune -> Département -> Région et voici un doashboard Tableau Public pour chercher ses informations sur une carte avec quelques informations sur le profil par catégorie de revenus.
Carte Architecture & Performance

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Toutes les cartes de France sont ici