Carte interactive des centrales nucléaires françaises
Aujourd'hui l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) nous apprend qu'elle vient d'ordonner à EDF l'arrêt (d'ici à trois mois) 5 de ses réacteurs suite à des anomalies constatées.
Ces anomalies concernent les générateurs de vapeur (les grosses cheminées en béton crachant de la fumée blanche) qui équipent les centrales de Civaux dans la Vienne, de Fessenheim dans le Haut-Rhin, de Gravelines dans le Nord et enfin du Tricastin dans la Drôme.
L'an passé déjà, une concentration trop grande de carbone dans une cuve d'acier de l'EPR de Flamanville dans la Manche avait été constatée. Ce problème relevé par l'ASN avait marqué le point de départ d'une série d'investigations sur les autres équipements à base d'acier.
Trop souvent nous lisons ou entendons ce genre de faits divers concernant les centrales nucléaires sans trop savoir où les situer exactement sur la carte de France, sans savoir si elles sont proches de notre domicile ou pas.
Alors où sont les centrales en France? Quels sont les puissances des différents réacteurs nucléaires? Depuis combien d'années sont elles en fonction?
Toutes les réponses sur la carte ci-dessous
Carte interactive des centrales nucléaires françaises
La taille du point est fonction de la puissance des réacteurs.
La France est-elle menacée par son parc nucléaire ?
Oui, selon les auteurs du livre "Nucléaire, danger immédiat".
Autres cartes dans les articles ci-dessous
Accidents nucléaires en France : carte de la zone d'exclusion - Cartes de France - Actualités
Aujourd'hui, avec la sortie du livre Nucléaire : danger immédiat, les auteurs Thierry Gadault et Hugues Demeude relance le débat sur la sûreté nucléaire et la transparence des autorités, not...