04 Feb

Carte de France des projets d'infrastructures prioritaires

Publié par Chroniques Cartographiques  - Catégories :  #Carte de France Transports, #Carte de France Actualités

Jeudi dernier le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) a proposé au gouvernement plusieurs pistes et scénarios pour les investissements en matière de grandes infrastructures de transports pour les 20 prochaines années. 

Le COI présidé par Philippe Duron se devait de faire le tri dans tous ces projets annoncés parfois depuis plusieurs années mais n'aboutissant pas faute de moyens ou confrontés à de fortes querelles et conflits locaux.

Le Président Macron a déjà donné ses orientations : désormais la focale est mise sur le transport du quotidien ainsi que sur la rénovation des réseaux existants qui souffrent d'un sous-investissement depuis plusieurs années déjà.

Carte de France de l'état du réseau ferroviaire et des trains quotidiens

En effet, le réseau ferroviaire est dans un état assez déplorable et la politique du "tout-TGV" commence à se faire sentir sur les trains du quotidien, notamment au travers de pannes à répétition.

La carte ci-dessous présente ligne par ligne l'état du réseau de chemin de fer en France. 

Cette carte issue du site reporterre.net présente les lignes menacées de graves dysfonctionnements, retards ou ralentissements si rien n'est fait.

Cliquez sur un tronçon pour connaitre son état

Nous le voyons donc, tous les nouveaux projets en matière d'infrastructures ne seront pas possible et des choix devront être opérés. 

Les territoires, qui aujourd'hui ne fonctionnent plus en collaboration mais en pleine compétition sont donc tous dans l'attente des annonces qui seront faites à la fin du mois par Edouard Philippe.

Quels sont les scénarios envisagés par le COI?

- l'Etat fait le choix de maintenir le budget actuel, soit environ 48 milliards d'euros : 

Dans ce cas, le gouvernement serait dans l'obligation de réprouver tous les grands projets et enterrerait la plupart des espérances des territoires enclavés ou mal desservis accélérant ainsi encore un peu plus les inégalités territoriales.

- Un deuxième scénarios à 60 milliards d'euros sur vingt ans permettrait de contenter les orientations souhaitées par le Président et donnerait une marge de manoeuvre supplémentaire de 600 millions d'euros par an en plus.

- Enfin, si le paquet est mis avec une enveloppe de 80 milliards permettant de marquer une forte ambition pour les mobilités et qui répondrait aux besoins des populations. Ce scénario, bien qu'idéal, parait difficilement tenable selon Philippe Duron.

 

Cartes des grands projets d'infrastructures prioritaires selon le COI

Projets ferroviaires prioritaires:

– Ligne nouvelle entre Paris et la Normandie 

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LIGNE NOUVELLE PARIS-NORMANDIE
Carte SNCF Réseau

 

– Ligne nouvelle Marseille-Nice

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LIGNE NOUVELLE PROVENCE-CÔTE D’AZUR
Carte SNCF Réseau

 

– Ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse

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Ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse
Carte SNCF Réseau

 

– Ligne nouvelle Roissy-Picardie

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Ligne ferroviaire Roissy-Amiens et Picardie
Carte SNCF Réseau

 

– Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan

Plus d'infos, cliquez là

Ligne nouvelle Montpellier - Perpignan

– Modernisation de la ligne Dijon-Modane pour le fret

– LGV de Paris vers Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon : abandonnée, au profit d’améliorations de la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

– Tous les projets d’électrification sont abandonnés au profit de l’utilisation de locomotives bimodes (diesel-électrique) ou hydrogène

Projets routiers :

– Aménagement de la route centre Europe atlantique (RCEA) en Allier et en Saône-et-Loire (A79, N7O, N79 et N8O): prioritaire.

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La route Centre - Europe - Atlantique
Source : DREAL Bourgogne - Franche-Comté

– Contournement autoroutier de Rouen (A133 et A134), qui vient d’être déclaré d’utilité publique: projet confirmé

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Carte contournement est de Rouen
source : Site liaisona28a13.com

 

– Achèvement de l’axe Rouen-Orléans, dans l’Eure-et-Loir (A154): prioritaire, sous forme d’autoroute concédée.

– Autoroute Castres-Toulouse: confirmée sous forme d’autoroute concédée, à plus ou moins court terme.

– Autoroute A31bis (doublement de l’axe Toul-Nancy-Metz-Luxembourg): nouveau tronçon à péage de Thionville au Luxembourg, élargissement de l’axe existant de Nancy à Metz et demande d’études supplémentaires pour le contournement de Nancy.

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Carte et projet A31 Bis lorraine
Source : DREAL Lorraine

D'autres projets prioritaires mais moins avancés ou plus contestés : 

– Contournement d’Arles (A54), dont le tracé est contesté: une solution doit être trouvée « dans les meilleurs délais ».

– Autoroute de Salon-de-Provence à Fos-sur-Mer (A56): construction sous forme d’une route ordinaire.

– Doublement de l’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne: le COI conseille d’attendre les conclusions d’un grand débat sur les transports dans la région lyonnaise, en 2O19, et d’étudier une alternative « acceptable par tous ».

– Autoroute A63 au sud de Bordeaux: élargissement via une concession.

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