Carte de France de l'exposition au retrait-gonflement des argiles
Quels sont les dangers d'un sol argileux ?
Le retrait et le gonflement d'argile peuvent causer des problèmes dans les habitations construites sur des sols argileux.
Le retrait de l'argile se produit lorsque l'argile se contracte en séchant, ce qui peut provoquer des fissures dans les fondations et les murs de la maison. Le gonflement de l'argile, quant à lui, se produit lorsqu'elle absorbe de l'eau et se dilate, ce qui peut entraîner le soulèvement des fondations et la formation de fissures dans les murs.
La carte d'exposition au risque de retrait-gonflement des argiles
Sur le site infoterre du BRGM, vous aurez accès à une carte interactive vous permettant de visualiser tous les risques naturels près de votre lieu de vie.
Pour le risque de retrait et gonflement des argiles, vous devez afficher la liste des couches (bandeau de droite) puis ouvrir le dossier "risques naturels" et enfin cliquer sur la couche "retrait et gonflement des argiles".
Vous pouvez aussi modifier le fond de carte pour plus de précision et zoomer à votre convenance avec la loupe.
Cliquez sur la carte ci-dessous
Quelles précautions doit on prendre si la maison est sur un sol argileux ?
Il est important de prendre en compte ces risques lors de la construction d'une maison sur un sol argileux. Des mesures de précaution peuvent être prises pour minimiser les risques de retrait et de gonflement de l'argile, telles que l'utilisation de matériaux de construction adaptés et la mise en place de systèmes de drainage efficaces.
Si vous habitez déjà dans une maison construite sur un sol argileux et que vous remarquez des signes de retrait ou de gonflement de l'argile, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour évaluer la situation et vous conseiller sur les mesures à prendre.
C’est un phénomène récurrent. A chaque épisode caniculaire son lot de maisons fissurées et de propriétaires désemparés