17 Feb

Cartographie des choix via parcoursup

Publié par Chroniques Cartographiques  - Catégories :  #Carte de France Enseignement, #Carte de France Actualités

 

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription pour l'enseignement supérieur en France. Elle permet aux étudiants de postuler à des formations dans les universités, les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce et d'autres établissements d'enseignement supérieur en France.

Les étudiants peuvent soumettre des demandes pour jusqu'à dix programmes différents et sont classés en fonction de leur dossier académique et de leur projet de formation. Les établissements d'enseignement supérieur utilisent ensuite ces classements pour sélectionner les étudiants qu'ils acceptent dans leurs programmes.

L'outil d'exploration des données de parcoursup

Le ministère de l'enseignement supérieur met à disposition du grand public un outil d'exploration des données ouvertes de parcoursup. Sur cette plateforme vous pourrez non seulement afficher la carte des formations (choix par commune, département, filière, académie, ...) mais aussi et surtout visualiser les vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur et les réponses des établissements qui permettent d’observer pour chaque formation et pour chaque établissement d’accueil la demande et la satisfaction de celle-ci, le profil des candidats et celui des admis ainsi que d’autres résultats à la fin du processus d’affectation.
Des informations utiles pour les futurs étudiants, leurs parents et leurs enseignants, ainsi qu'aux établissements d'enseignement supérieur.

Avec le pourcentage de réponses positives (ratio nombre de voeux vs nombres de propositions faites par l'établissement et nombre d'acceptations des candidats), et le pourcentage de mentions sélectionnées vous pourrez évaluer vos chances de réussite de vos voeux.

Exemple avec les classes prépa aux grandes écoles en Seine-Maritime

Imaginons que je souhaite visualiser les résultats pour un choix de filière MPSI en classe prépa pour le département 76.

Une fois sur la plateforme, je peux choisir ma filière (CPGE), mon département (76) et dans filières fines : MPSI.

A ce stade je sais qu'il n'y a que deux lycées qui me proposent cette formation : un à Rouen, l'autre au Havre.

Le MESRI met à disposition de tous un jeu de données open data et un outil d'exploration sur les vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur et les réponses des établissements via la plateforme Parcoursup qui permettent d’observer pour chaque formation et pour chaque établissement d’accueil la demande et la satisfaction de celle-ci, le profil des candidats et celui des admis ainsi que d’autres résultats à la fin du processus d’affectation. Des informations utiles pour les futurs étudiants, leurs parents et leurs enseignants, ainsi qu'aux établissements d'enseignement supérieur.
Exemple de la plateforme parcoursup du MESRI

Je peux donc maintenant comparer la sélectivité de ces deux écoles proposant la même formation :

Lycée Pierre Corneille à Rouen :

1753 voeux réalisés en 2022 pour 414 candidats ayant reçu une proposition d'admission et 97 acceptation.

Pour ces 97 élèves ayant accepté : 20% de femmes seulement, 0% n'ayant aucune mention au bac, 0% avec la mention assez bien, 6% mention bien et 94% avec la mention très bien.

Autant dire que ce choix est très sélectif !

Lycée François 1er au Havre

843 voeux réalisés en 2022 pour 288 candidats ayant reçu une proposition d'admission et 31 acceptation.

Pour ces 31 élèves ayant accepté : 13% de femmes seulement, 0% n'ayant aucune mention au bac, 10% avec la mention assez bien, 30% mention bien et 60% avec la mention très bien.

On voit ici que pour cette filière et pour un même département nous avons deux lycées proposant la même formation avec une sélectivité assez différente. Je peux donc me positionner en fonction de mes résultats de terminale et sentir un peu mieux quel lycée me correspondrait. 

Il n'est question ici que de chiffres et bien évidemment une visite lors des journées portes ouvertes s'impose, mais on voit quand même assez nettement par ces statistiques le profil voulu par l'établissement.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Toutes les cartes de France sont ici