Cartes de France de l'anthropocène : cartographier les impacts de l'Homme sur les écosystèmes
Qu'est ce que l'anthropocène ?
L'Anthropocène est un terme récent créé pour désigner une nouvelle époque géologique, caractérisée par l'impact significatif des activités humaines sur la planète, notamment en ce qui concerne le climat, la biodiversité, la géologie. Cette proposition n'est pas encore officiellement adoptée par la communauté scientifique, mais est largement utilisée dans les débats sur les questions environnementales et sociétales actuelles.
Nous sommes donc entrés dans une nouvelle ère qui a débuté avec la révolution industrielle et qui pointe l'humain comme principal moteur de ces changements à la surface du globe.
Ces phénomènes sont complexes et pas toujours simples à appréhender. Comment les intégrer, les comprendre et tenter d'en limiter les impacts en agissant en amont si ce n'est en partageant une base de connaissance commune ?
Cartographier l'anthropocène
C'est ce que propose l'Institut National Géographique (IGN) en publiant son atlas de l'anthropocène, outil se voulant être (je cite) : "un extraordinaire outil de médiation et de compréhension du monde. Les cartes de l’anthropocène permettront d’établir des diagnostics partagés et d’offrir des outils mobilisables par les acteurs pour parler un langage commun et relever les défis environnementaux".
Vous pouvez accéder à cet atlas en cliquant sur ce lien ou ci-dessous :
Autres cartes de l'anthropocène
L'ANCT a également publié une planche cartographique assez bien faite reprenant les enjeux liés à l'artificialisation des sols, l'exposition aux risques climatiques et des indicateurs sur la pollution.
Carte à retrouver ici ou en téléchargeant le lien ci dessous