/image%2F1261664%2F20251105%2Fob_091b42_etudes-sup.png)
Le classement DAUR (Data Analysis for University Rankings) est devenu en quelques années une référence dans l’enseignement supérieur français.
Réalisé à partir de données publiques et institutionnelles (CTI, CDEFI, Parcoursup…), il évalue les écoles d’ingénieurs selon plusieurs indicateurs :
- Employabilité des diplômés,
- Sélectivité à l’entrée,
- Ouverture internationale,
- Recherche et innovation,
- Réseau des anciens élèves.
Contrairement à d’autres classements plus médiatiques, DAUR se base sur des données objectives et comparables, offrant une lecture claire du paysage des écoles d’ingénieurs françaises.
A mon sens, l’un des atouts du classement DAUR est de mettre en avant l’employabilité, critère déterminant pour les futurs ingénieurs.
Cette note (sur 100) évalue la rapidité d’insertion professionnelle, la qualité des postes occupés et la reconnaissance du diplôme sur le marché du travail.
En 2025, les écoles d’ingénieurs les mieux notées sur ce critère se distinguent par des liens solides avec les entreprises, une offre de stages riche et un fort réseau d’alumni.
Ainsi, l’École Polytechnique, Mines Paris – PSL ou encore CentraleSupélec se placent parmi les meilleures, avec des notes d’employabilité supérieures à 90/100.
Mais certaines écoles moins connues tirent également leur épingle du jeu grâce à une excellente insertion professionnelle, notamment dans les secteurs du numérique, de l’aéronautique et de l’énergie.
Par exemple des écoles comme Centrale Lille, l’ENSG ou Bordeaux INP – Enstbb font mieux en terme d’employabilité que des écoles mieux classées comme ENSTA Paris, Télécom Paris ou ISAE-Supaéro !!
Donc oui, le classement est un choix important à prendre en compte mais plus encore, une forte note d’employabilité signifie en général que l’école dispose d’un bon réseau professionnel, d’une formation en phase avec les attentes des entreprises et d’un taux d’embauche rapide pour ses diplômés.
La carte ci-dessous présente les résultats du tout dernier classement DAUR 2025 et les 33 premières écoles françaises. Cette carte est réalisée sous forme de carte dite « de chaleur » pour mieux visualiser la densité des écoles sur certains campus.
Biensûr vous pouvez zoomer jusqu’à l’école, cliquer sur un point et obtenir les informations du classement (notamment la note d'employabilité). Les régions en fond de carte sont les régions ayant au moins une école dans le classement.
Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran
Sans surprise, la région Île-de-France concentre la majorité des grandes écoles d’ingénieurs, notamment sur le plateau de Saclay, véritable pôle scientifique et technologique français.
Viennent ensuite les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et celles de la façade atlantique – Nouvelle-Aquitaine et Loire-Atlantique –, qui confirment leur dynamisme universitaire.
Les régions PACA, Grand Est, Hauts-de-France et Bretagne ne comptent chacune qu’une seule école dans le top 30, et l’on peut s’étonner de l’absence de villes comme Strasbourg, Rennes ou Nice dans ce palmarès.
Enfin, certaines régions ne possèdent aucune grande école d’ingénieur classée : la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont largement en retrait sur ce plan et souffre sans doute de la proximité parisienne. Les élus de ces Régions devraient déployer leurs efforts pour faire venir ce type d'écoles et ainsi éviter la fuite des jeunes cerveaux dans les autres régions limitrophes.
Pour les lycéens et étudiants, le classement DAUR constitue un repère fiable pour choisir une école alignée avec leurs ambitions professionnelles.
Côté entreprises, il permet d’identifier les établissements formant les profils les plus adaptés au marché du travail actuel.
À travers la mise en avant de la note d’employabilité, DAUR valorise les écoles qui réussissent à transformer la formation en véritable tremplin professionnel.
Comme tout classement, il ne rend pas compte de tout : selon vos priorités (spécialisation, localisation, alternance, coût…), une école moins bien classée pourrait être plus adaptée. Aussi, ce classement peut évoluer d’année en année selon les critères ou la base de l’étude.
🔗 Sources et ressources complémentaires
- Classement officiel DAUR 2025 – Écoles d’ingénieurs
- Commission des titres d’ingénieur (CTI)
- Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)
/image%2F1261664%2F20150426%2Fob_c86f2a_geo-ecole.jpg)