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Carte de l’indicateur Indice de Position Sociale (IPS) dans les lycées en 2024 : décryptage et enjeux pour l’éducation

Publié le 31 Octobre 2025 par Chroniques Cartographiques in Carte de France Enseignement

Qu’est-ce que l’IPS ?

L’IPS est un indicateur élaboré par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sein du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il vise à synthétiser les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans un établissement scolaire.
Concrètement :

  • On attribue un score (valeur numérique) à chaque élève selon la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) de ses parents, complété par certains éléments liés aux conditions matérielles et aux pratiques culturelles.
  • L’IPS d’un établissement est la moyenne des IPS des élèves qu’il scolarise. Plus l’IPS est élevé, plus les élèves sont dans un environnement familial favorable.
  • Il s’agit d’un outil statistique : il ne donne pas à lui seul la « qualité » de l’établissement mais caractérise le profil social des élèves accueillis.

Méthodologie & limites

Méthodologie

L’IPS est construit à partir des professions des parents ou du parent (dans les familles monoparentales notamment).  Il intègre des indicateurs comme le niveau de diplôme, les conditions matérielles (ex. : ordinateur, accès internet), les pratiques culturelles. Pour les établissements privés sous contrat, la remontée des données s’est améliorée (taux de renseignement passé de ~15 % à ~75 %), ce qui modifie quelque peu la comparaison historique.

Limites

Attention, L’IPS ne mesure pas la qualité pédagogique de l’établissement, ni les résultats des élèves. Il mesure le profil social.

Il existe également un biais temporel : du fait du renouvellement des données et de l’amélioration des remontées, les comparaisons d’une année à l’autre peuvent être perturbées, en particulier dans le privé. Un IPS élevé ne garantit pas de bons résultats ; un IPS faible ne condamne pas un établissement. Il faut l’utiliser avec d’autres indicateurs.

L’IPS dans les lycées : chiffres clés et disparités

Moyennes nationales

  • Selon une étude récente, l’IPS moyen national pour les lycées publics et privés sous contrat est autour de 109.
  • En 2025, des écarts notables : certains lycées affichent un IPS très élevé (ex. > 120) tandis que d’autres sont beaucoup plus bas (ex. < 100).

Disparités selon type d’établissement

  • Les lycées privés sous contrat affichent un IPS moyen plus élevé que les lycées publics. Exemple : 125 pour le privé vs ~105 pour le public.
  • Pour les lycées professionnels, l’IPS est nettement plus faible que pour les lycées généraux et technologiques. Exemple : 92 vs 121 selon l’étude.

Carte interactive de l'IPS des lycées pour l'année 2024-2025

Recherchez votre ville et cliquez sur les établissements pour accéder aux différents IPS

Comment interpréter l’IPS lors du choix d’un lycée ?

  • Un IPS élevé : signifie que l’établissement accueille majoritairement des élèves issus de milieux favorisés. Cela peut se traduire par un environnement de travail parfois plus homogène, des familles ressources, mais aussi une certaine pression ou compétitivité.
  • Un IPS faible : indique que l’établissement accueille des élèves issus de milieux moins favorisés. Cela ne signifie pas que l’enseignement est moins bon, mais que le contexte est plus difficile ; l’établissement peut disposer de dispositifs d’aide encore plus importants.
  • L’IPS doit être mis en perspective avec : taux de réussite, valeur ajoutée, taux d’accès au bac, options proposées, projet d’établissement, etc.
  • Il est aussi important de tenir compte du profil de l’élève : ses besoins, son ambition, son besoin de soutien, son bien-être.

Conclusion

L’indicateur IPS est un outil utile et puissant pour mieux comprendre la dimension sociale des lycées en France. Il apporte de la nuance à l’évaluation des établissements scolaires, en permettant de situer chaque lycée dans un contexte social.
Toutefois :

  • Il ne doit pas être vu comme un jugement ou un classement de qualité.
  • Il doit être croisé avec d’autres données (résultats, valeur ajoutée, options pédagogiques).
    Pour les utilisateurs de votre site — parents, lycéens, équipes éducatives — l’IPS peut devenir un levier de réflexion pour choisir un établissement, mais aussi pour mieux comprendre les dynamiques territoriales de l’éducation.
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