Carte de France interactive des communes sans pesticides
Mise à jour du 09/11/2017
Au 1er Janvier 2017 est entrée en vigueur la loi interdisant l'utilisation de produits phytosanitaires pour les communes.
Concrètement, cette loi "transition énergétique" impose aux 36 000 communes de France de devoir trouver d'autres moyens ou d'autres techniques culturales pour la valorisation de leurs espaces verts car elles n'ont désormais plus l'autorisation d'utiliser de pesticides.
Certaines communes ne sont absolument pas préparées et n'ont pas anticipé cette échéance alors que d'autres ont déjà engagé une démarche de transition ou sont déjà entrées dans le 0 phyto.
Afin de faire un état des lieux pour connaitre les communes pro-actives en la matière et celles qui n'ont pas anticipé les changements à venir, Bio Consom'acteurs et Générations Futures publient cette nouvelle version de la carte de France des communes déjà engagées dans la démarche sans pesticides.
Carte de France des communes sans glyphosate
Cliquez sur l'image pour lancer la carte interactive
Les mairies et les pesticides
Aujourd'hui, 1204 communes n'utilisent plus du tout de pesticides et un peu plus de 950 sont déjà engagées dans la transition vers le 0 phyto.
Premier constat : cette carte parait bien vide. L'Ile-de-France et la façade atlantique sont en avance par rapport aux autres régions mais en toute bonne logique, avec le temps et pour se mettre en conformité avec la loi, cette carte devrait s'enrichir et voir de nouvelles communes entrer dans les clous de la transition vers le 0 pesticides.
En tant qu'internaute, si votre commune n'est pas déjà dans l'action, vous pouvez l'interpeller et même contraindre votre maire en avertissant le site villes-et-villages-sans-pesticides si jamais celui-ci ne respecte pas la loi.
En effet, la loi dite "Labbé" vient parfaire le cadre juridique relatif aux produits phytosanitaires et engage la responsabilité pénale et administrative des maires qui ne respecteraient pas la loi.
Carte de la consommation de glyphosate dans les départements français
Aujourd'hui aura lieu une nouvelle journée de débats internes aux instances européennes pour savoir si l'interdiction du glyphosate sera une nouvelle fois repoussée de 5 ans.
En attendant, la France peut continuer de diffuser dans la nature ce glyphosate pourtant tant décrié et dévastateur pour la santé de tous. En 2016, 8000 tonnes ont été vendues rien que pour la métropole.
Voyez où en est votre département grâce aux données d'Eaufrance (portail public d'information sur l'eau) et mises en cartographie par le journal ladepeche.fr