Épidémie de Gastro-entérite 2017 : carte de France de propagation du virus
Cette année, d'après le réseau sentinelle, l'épidémie de gastro-entérite est bien installée sur tout le territoire métropolitain et le seuil épidémique est largement dépassé depuis la semaine dernière.
Notons qu'en 2016 l'épidémie avait démarré très tôt, dès la mi-octobre avec trois mois d'avance, ce qui n'est pas le cas pour 2017.
Cette semaine, le nombre de consultations en médecine générale pour des cas de diarrhées aiguës est estimé à 182 cas pour 100 000 habitants alors que le seuil épidémique est fixé à 177 cas pour 100 000, donc largement dépassé.
Gastro-entérite 2017 : carte des régions les plus touchées
En ce début décembre, les régions les plus touchées (voir carte ci-dessous) sont pour l'instant PACA (371 cas pour 100 000 habitants), Pays de la Loire (261 cas) et Grand-Est (240 cas).
La Bretagne, la région Parisienne, la Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes semblent pour l'instant épargnés, mais l'épidémie continue sa progression puisque selon le modèle de prévision de sentinelle reposant sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aigües devrait continuer d'augmenter sur les prochaines semaines.
Pour tout connaitre sur la surveillance des épidémies en France, cliquez sur le lien ci dessous.
Réseau Sentinelles > France > Accueil
Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière (2017s48), le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 182...