Carte de France de propagation du moustique-tigre
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») qui est à l'origine un moustique vivant dans les pays tropicaux prolifère en Europe et s'étend de plus en plus vers le Nord de la France.
Initialement repéré en 2010, il n'a cessé de coloniser les départements français.
Pourquoi la Direction Générale de la Santé (DGS) s'inquiète du moustique-tigre en métropole?
Ce moustique passerait inaperçu s'il n'était pas vecteur de maladies, elles-aussi tropicales. En effet, cet insecte par le biais de ses piqûres peut transmettre des virus tels le chikungunya, la dengue, le paludisme, la fièvre jaune ou encore le zika.
Aujourd'hui recensé dans 42 départements de France métropolitaine sa prolifération inquiète les autorités françaises car peu de gens savent le reconnaître. Actuellement ces maladies dangereuses ne sont pas des virus endémiques de la métropole. Mais la DGS craint qu'ils puissent devenir autochtones, c'est à dire qu'une personne pourrait se faire contaminer par un moustique-tigre sans nécessairement voyager à l'étranger.
La DGS nous informe que "dans un contexte de changement climatique et de mondialisation des échanges, les maladies vectorielles ont tendance à apparaître dans des secteurs géographiques épargnés jusqu’alors, ou, comme le paludisme, à réapparaître dans des secteurs où elles avaient disparu. Chaque année, des voyageurs infectés revenant de pays où sévissent ces maladies (Océan Indien, Antilles, Guyane et Asie du Sud-est en particulier), « introduisent » ces virus en métropole.
En 2015, en France métropolitaine, 135 cas de dengue et 29 cas de chikungunya ont été déclarés. La plupart étaient importés mais 6 cas autochtones de dengue ont été détectés à Nîmes. Cet épisode de transmission autochtone fait suite à un foyer de 11 cas de chikungunya autochtones à Montpellier en 2014."
Voir comment une épidémie pourrait survenir en France métropolitaine
Carte de l'expansion du moustique-tigre en France métropolitaine
Carte de l'expansion du moustique-tigre en Europe
Les moyens de prévention contre le moustique-tigre
La DGS nous transmet ces éléments d'information afin de lutter contre le moustique-tigre et tenter de limiter la transmission des virus.
"La lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies et leurs larves constitue l’un des principaux moyens d’éviter la transmission des virus.
Dans les départements colonisés par le moustique vecteur, un arrêté préfectoral définit chaque année les zones de lutte contre les moustiques, et les actions à mener. En dehors des opérations de démoustication réalisées autour des habitations des malades et autour des établissements de santé et, il n’y a pas d’action systématique de désinsectisation hors contexte épidémique.
En matière de prévention collective, la lutte communautaire vise à supprimer les gîtes larvaires à l’intérieur et autour de son habitat (les zones d’eau stagnante comme les dessous de pots, les déchets, les gouttières, etc.) C’est le moyen le plus efficace pour diminuer la densité de moustiques.
Afin d’éviter les piqûres, il existe également des moyens de protection individuels, comme porter des vêtements longs et amples, utiliser des répulsifs, installer des moustiquaires de berceau,… Aucune mesure n’est efficace à 100% ; c’est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet diminuer la transmission."
Veille sanitaire : signalez la présence du moustique-tigre dans votre commune
Si vous habitez en métropole et que vous pensez observer un moustique-tigre dans votre commune, vous pouvez le signaler par le biais du portail de signalement.