La carte de France des villes menacées par la montée des eaux
Avec le réchauffement climatique, la montée des eaux a déjà modifié certains littoraux à travers le monde et elle va également affecter les littoraux français. Une carte interactive permet de découvrir quelles zones sont concernées.
En effet, l'augmentation des rejets de gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone, dans l'atmosphère provoque une élévation du niveau des océans, ce qui entraîne la submersion des côtes. Ce phénomène est déjà visible dans de nombreuses régions, notamment sur certaines îles dont certains territoires ont partiellement disparus. Les côtes françaises sont également exposées à de nombreux risques.
Une simulation réalisée par l'institut de recherche américain Climate Central montre que certaines côtes françaises seront également affectées par la montée des eaux, et ce parfois même assez loin dans les terres.
Simulation des côtes françaises en fonction de l'élévation du niveau des mers
Sur la carte, les zones menacées en cas d'élévation du niveau des eaux d'un mètre sont indiquées en rouge par défaut mais vous pourrez simuler une élévation supérieure et analyser instantanément les conséquences sur la carte interactive.
Selon les scientifiques, en France, tous les littoraux seront touchés par cette montée des eaux. La hausse du niveau des océans aura un impact chronique sur le littoral, avec une intrusion de la mer dans les zones de très basse altitude, ainsi que des événements ponctuels tels que les grandes marées et les tempêtes, entraînant d'importantes submersions marines.
Normandie, Baie de Somme, Arcachon, Aquitaine : zones les plus impactées
En faisant vos simulations, vous verrez que les zones les plus à risques comprennent les falaises de Normandie, près d'Étretat, la baie d'Arcachon et la baie de Somme.
D'après les experts, les Saintes-Maries-de-la-mer pourraient devenir à terme une presqu'île, et Saint-Malo serait également concernée. Il est même envisagé de surélever les digues déjà construites à certains endroits.
Enfin, la région Aquitaine se prépare également à la montée des eaux et envisage même la possibilité de relocaliser les habitants de la commune de Lacanau si la situation devient intenable.
Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous