Carte de France de la mortalité par tumeurs
Cette carte présente les données fournies par l'INSERM sur la mortalité par tumeurs sur chaque département français. Afin de pouvoir comparer une zone à une autre, un ratio par rapport au nombre d'habitants a été calculé.
Où meurt-on le plus par tumeurs en France?
Une fois de plus, l'éclairage apporté par cette carte va à l'encontre des idées préconçues. En effet, nous pourrions penser que dans les départements fortement urbanisés, ce taux serait plus élevé en raison d'une plus grande exposition aux pollutions, aux ondes électromagnétiques (voir la carte de l'exposition aux ondes), mais c'est tout l'inverse que l'on observe. Il est assez étonnant de noter sur cette carte qu'en règle général, les départements ayant une ville importante ont un taux de tumeurs plus faible que les autres.
D'où vient ce phénomène ville Vs campagne? De quels types de tumeurs meurt-on principalement à la campagne? Est-ce dû à la présence d'hôpitaux plus fiables, de cadres supérieurs urbains ayant des comportements moins risqués ou une hygiène de vie plus saine?? Je me garderais bien de donner des réponses et laisse les chercheurs trouver les raisons à ces troublantes observations mais l'éclairage apporté par cette simple carte est assez saisissant.
Départements ayant le plus fort taux de mortalité par tumeurs : la Creuse, la Nièvre, l'Allier, l'Indre, le Cantal et le Cher (Tous situés au centre de la France !?)
Départements ayant le plus faible taux de mortalité par tumeurs : la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne et la Haute-Garonne