Maladie de Lyme : la carte de France de présence de tiques
La vérité sur la maladie de Lyme
Article mis à jour en 2017
Nous prenons tous des précautions plus ou moins efficaces pour lutter contre les piqûres de moustiques ou d'autres insectes mais un nouvel envahisseur de la famille des arachnides est en train de proliférer de manière inquiétante en France : la tique.
La tique n'est pas dangereuse pour sa morsure que l'on ne sent d'ailleurs jamais mais pour la maladie qu'elle transmet à son hôte. En effet, la tique peut transmettre une maladie appelée maladie de Lyme. Celle-ci est une infection par la bactérie Borrelia Burgdorferi. Précisons que cette bactérie peut être également transmise par d'autres insectes (par exemples les taons).
Qu'est ce que la maladie de Lyme ?
Parmi les nombreux symptômes invalidants qu'elle provoque, on retrouve principalement une fatigue chronique, des maux de tête, des douleurs articulaires ou musculaires ainsi que des problèmes de mémoire et de concentration, voire même des paralysies partielles de membres..
Symptômes de la maladie de Lyme
Si, après avoir retiré la tique, vous repérez sur votre peau une plaque rouge qui s'étend en forme de cercle à partir de l'endroit piqué, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible car c'est le premier symptôme de la maladie de Lyme. L'évolution de cette maladie est favorable lorsqu'elle est diagnostiquée très tôt et traitée à temps. Ne tardez donc pas à voir votre médecin le plus rapidement possible en cas de doute.
Dans le cas contraire l'évolution de la maladie est irréversible. En effet, sans traitement antibiotique dès le départ, la maladie ne pourra plus être traitée efficacement et le système neurologique sera touché ainsi que certaines articulations. L'idéal est encore d'éviter de s'exposer aux risques de morsures de tiques.
Carte de la maladie de Lyme en 2017
Cette carte recense les tiques par département et montre les fortes disparités de sa présence en France métropolitaine.
On y voit clairement ici que l'incidence de la borréliose de Lyme est supérieure à la moyenne nationale pour l'Alsace, la Meuse, la Champagne-Ardenne, Limousin, Auvergne et qu'elle est à l'inverse moins présente en Bretagne et sur les bords de la Manche, jusqu'en Haute-Normandie.
Carte en temps réel : où sont actuellement les zones infestées de tiques
En fonction de la saison et de votre région, le risque n'est pas le même.
Pour connaitre les zones à risque et être averti en temps réel, le site "fleatickrisk" propose une carte interactive. Vous renseignez votre ville et obtenez un niveau de risque parasitaire allant de 1 à 5.
Vous trouverez également sur ce site des conseils de prévention ou encore la possibilité d'obtenir des alertes.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour connaitre votre niveau de risque
Alerte : la maladie de Lyme est le futur scandale sanitaire français
Aujourd'hui, les Etats-Unis reconnaissent cette maladie comme problème sanitaire numéro un.
En France, les pouvoirs publics n'ont toujours pas pris la mesure du problème et tentent de minimiser la progression spectaculaire de la maladie. Pire, celle-ci n'est pas reconnue par la sécurité sociale ! Voyez la vidéo ci-dessous annonçant ce scandale sanitaire nié par les autorités et laissant des millions de personnes en Europe en totale souffrance.
Autre souci en France : le dépistage
En effet, le dépistage de la maladie de Lyme est un vrai parcours du combattant. Les tests de diagnostiques proposés dans notre pays se révèlent non fiables, et donnent, la plupart du temps, des résultats négatifs.
Ainsi, de nombreux malades passent à côté d'un dépistage précoce et se retrouvent ballottés de spécialistes en spécialistes pendant des années, passent quantités d'examens, et sont souvent traités pour de multiples autres pathologies.
En effet, la maladie de Lyme étant extrêmement controversée, bien souvent, les médecins ne savent pas comment l’appréhender. Ces patients aux douleurs chroniques se retrouvent en grande souffrance, se sentent seuls et incompris. Comme l'indique le Professeur Perronne (le grand spécialiste de la maladie de Lyme en France) : les témoignages de malades en détresse sont très nombreux.
Canal investigation maladie de Lyme
Que faire si l'on pense être affecté par la maladie de Lyme ?
Aujourd'hui, le seul conseil pouvant être adressé à une personne pensant être atteinte de la maladie de Lyme, est de ne pas perdre son temps à errer de consultations en consultations, mais de s'adresser directement au service du Professeur Perronne, à l'Hôpital Universitaire Raymond Poincaré de Garches (en région parisienne).
En effet, le Professeur Perronne est aujourd'hui le plus grand spécialiste des maladies infectieuses compétent pour le diagnostique de cette maladie. Il dénonce depuis des années le scandale sanitaire du dépistage et du traitement de la maladie de Lyme, et se bat pour la reconnaissance de la forme chronique de cette maladie, comme c'est le cas par exemple au Canada ou aux Etats Unis.
Pour entrer en contact avec ce service vous pouvez adresser un mail expliquant vos symptômes et votre parcours médical à l'adresse suivante : dossier.lyme@rpc.apttp.fr
Si vos symptômes présentent un lien éventuel avec la maladie de Lyme, un rdv vous sera proposé.
Vous pouvez également contacter le service par téléphone au 01 47 10 77 52 ou au 01 47 10 70 62.
Le service du Docteur Perronne se trouvant saturé face au nombre de demandes de consultations, vous pouvez également vous adresser à d'autres médecins spécialisés dans le traitement de la maladie de Lyme, et plus accessibles:
- Docteur Yves Cornette de Saint-Cyr (situé à Vannes)
- Docteur Lallement (situé à Shirrhein)
- Docteur Marc Bransten (situé à Drancy)
Ces médecins prescrivent, contre l'avis de la sécurité sociale, les traitements antibiotiques de longue durée permettant de lutter contre la maladie, et font tous l'objet d'attaques de la part du Conseil de l'Odre des Médecins.
Enfin, Vous pouvez vous rapprocher des associations suivantes:
Le seul livre faisant référence sur le sujet :
Maladie de Lyme et fibromyalgie
Pour certains médecins, le lien entre fibromyalgie et maladie de Lyme (dans sa forme chronique), ne fait pas de doute. La similitude des symptômes est en effet troublante: fatigue chronique, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête et troubles du sommeil, entraînant fréquemment une incapacité de travail. Dans les deux cas, les symptômes sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux central.
Reconnue par l'OMS depuis 1992, la fibromyalgie touche environ 1,3 million de français. Lorsque cette maladie est diagnostiquée, seuls les symptômes sont traités, le plus souvent par une association d'antidouleurs, d'anti-dépresseurs (Ixel, Laroxyl, pour leur effet antalgique), et des antiépileptiques (Lyrica, Neurontin). Certains médecins affirment que les fibromyalgiques sont en réalités des malades de Lyme non diagnostiqués.